Partagez
rotate background

Une déco rayée

jean paul gaultier roche bobois

UN PEU D’HISTOIRE…

architecte interieur lyon

 

La rayure est un des motifs les plus utilisés au monde. Elle est intemporelle et unisexe! Etant donné son élégance et son esprit amusant parfois, elle saute aux yeux plus qu’un autre motif. La rayure nous souffle à l’oreille un « regarde-moi » que l’on ne peut éviter. Bien qu’au moyen-âge elle fut considérée comme négative en rompant toute harmonie visuelle (habits des prisonniers, du diable..), son évolution fut franche depuis les derniers siècles, et la marinière reste un des motifs rayés les plus courants !

LA MARINIERE DANS LA DECORATION

 

Décorer avec des rayures, c’est avoir une attention particulière à ne pas charger les espaces. La rayure doit être bien utilisée lorsqu’on la place au mur, au plafond ou au sol. La sensation d’un “tournicoti” peut vite pour envelopper si vous êtes trop gourmands, surtout avec des fines rayures! Alors pour être certain de ne pas tomber dans le kitch de la décoration marine, voici un petit panel d’objets et accessoires de décoration à se procurer sans plus attendre pour être tendance cet été !

decoratrice d'interieur lyon

1 : Collection “Pomax” 2 : Collection “Cornishware” 3 : Coussin “MG Workshop” 4 : Tapis Jean Paul Gaultier 5 : Collection “Revol” 6 : Collection “Zara Home” 7 : Collection “Maison du Monde”

 

DEUX ARTISTES FRANCAIS “RAYES”

JEAN PAUL GAULTIER

decoratrice d'interieur lyon

Sous le feu des projecteurs des rayures, des nombreux artistes designers s’en sont donnés à coeur joie, en créant leur marque quasi totalement autour de cela. Un premier exemple que tout le monde connait? Mr Jean Paul Gaultier! Célèbre pour son parfum et un design de flacon très marinière, il a dessiné il y a quelques années des modèles de canapés de sol pour Roche Bobois. Une manière très stylée et très chic d’intégrer la rayure colorée et alternée de bleu marine, rouge et blanc dans la décoration haut de gamme.

decoratrice d'interieur lyon

 

1 : collection pour Roche Bobois 2 : Flacon “Le Mâle”

 

DANIEL BUREN

decoratrice d'interieur lyon

Très souvent critiqué pour des oeuvres à la fois simples et subtiles, cet artiste engagé qui surprend a fait de la rayure sa signature et son outil visuel. Une accumulation de noir et blanc tel un piano sans fin. L’inspiration lui vient d’un toile de store rayée dont les bandes mesurent exactement 8,7 cm. Il décline ce motif des plus communs en oeuvres monumentales, un travail objectif et impersonnel permettant une perception directe de la part du spectateur, une sensibilité et une réflexion.

decoratrice d'interieur lyon

1 : Palais Royal – Paris 2 : Place des Terreaux – Lyon

 

Et voilà ! Vous ne savez pas tout, mais le principal sur ce joli motif que j’adore par dessus tout dans la décoration. Faites en bon usage et à très bientôt !