Partagez
rotate background

Le noir dans la déco

décoratrice intérieur lyon

LA SYMBOLIQUE DU NOIR

Avant de comprendre pourquoi le noir peut être une couleur dans la décoration, sachez qu’il existe deux noirs différents : le noir aérien, et le noir souterrain. Ce dernier est permanent et représente la profondeur. Il ne peut être éclairé que par la lumière artificielle. Alors que le noir aérien, nocture, est relatif et intermittent. Il peut-être éclairé par les étoiles ou autre sources lumineuses et naturelles.

A cause d’indications plutôt négatives (mort, ténèbres, mélancolies…), nous utilisons très peu le noir dans notre décoration permanente. Cependant, nous portons beaucoup de noir et les marques de luxe l’utilisent en grande partie pour communiquer. Et oui! Contrairement aux couleurs de l’arc en ciel, il n’y a qu’un seul noir et qu’un seul blanc. L’ensemble relève donc de la distinction, la pureté, la sobriété, la linéarité. Le noir efface toutes les fioritures, il est distingué et exigent.

DANS NOTRE DECORATION

Peut-on mettre du noir dans notre décoration et notamment sur les murs? Ma réponse est OUI !

Oui, bien évidemment. Le noir est très apaisant et saura parfaitement mettre en valeur des pièces de passage, de confidentialité ou de lecture. Il peut-être mis en valeur par une lumière indirecte par exemple, montrant ainsi qu’il n’est jamais réellement noir. Si vous souhaitais l’utiliser davantage autour du mobilier ou l’accessoire, il sera en parfaite harmonie avec le blanc, son inverse.

OU L’APPLIQUER?

Dans cette chambre, les trois couleurs principales utilisées sont le noir, le blanc et le doré. Très judicieusement sélectionné, le blanc fait contraste au noir pour le mettre en valeur, et le doré vient lui apporter quelques touches de lumières brillantes. Ainsi, la pièce ne parraît pas du tout sombre et le noir assume parfaitement son rôle de tête de lit.

Les couloirs et les escaliers sont des espaces parfaitement adaptés aux couleurs sombres. En effet, la plupart du temps, nous y sommes que de passage. Peindre un escalier en noir ne saura que le mettre en valeur et le définir comme l’élément clé d’une pièce ou d’une maison. Selon le type d’escalier, vous pouvez jouer avec les volumes, et ne peindre que les marches ou les contre-marches.

Avoir une cuisine noire, c’est avoir l’impression d’être un grand cuisinier professionnel. En effet, toujours dans cette esprit de style et de raffinement, le noir va apporter un côté très élégant à cette pièce de vie. Je le conseille mat, afin de ne pas alourdir la pièce par des reflets trop importants. La lumière extérieur viendra faire briller l’aspect mat du revêtement, également éclairé par les nuances brillantes des poignées ou de l’électroménager s’il n’est pas intégré.

Les toilettes, un lieu très personnel, où la séreinité est indispensable! Le noir accompli ce travail d’appaisement et d’isolement. Souvent de très petites tailles, les toilettes sont un espace idéal pour favoriser l’originalité alors si vous avez peur du noir, pourquoi ne pas essayer de guérir en commençant par ici?

Et pour tout ceux qui auraient encore peur du noir, n’hésitez pas à demander votre conseil déco pour éclairer vos idées !

 

A bientôt!

Marianne