Vers un télétravail durable?

Dans cette crise du Coronavirus, nous sommes presque tous contraints à une nouvelle expérience, le télétravail. Oui, mais si la situation que nous vivons aujourd’hui nous permettait d’aller plus loin, c’est à dire vers un télétravail durable? 

Quelques entreprises ont déjà adopté le « home-office », une situation qui permet parfois de gagner du temps, d’être mieux concentré notamment depuis l’effervescence des open spaces, mais aussi de mieux s’organiser. Bien entendu, tout le monde ne peut pas jouir de cet aménagement, mais dans le cadre d’un évènement brutal, l’humain sait étonnamment s’adapter et transformer ses habitudes. Et vous? 

Finalement, vous vous rendez compte que cette situation est envisageable sur un plus long terme au sein de votre structure? Vous êtes employé et vous pensez qu’une présence systématique au bureau peut en effet être révisée? Si oui, outre les mesures d’organisation et d’outils de travail à mettre en place, travailler chez soi demande aussi une grande capacité de concentration. Car même sans enfants autour de soi, il peut-être très tentant pour certaines personnes de faire des pauses sommeil, grignotage, TV … donc il est très important de ne pas négliger l’espace de travail à la maison. 

Voici donc quelques conseils utiles concernant votre aménagement d’espace de travail, pour rendre le home office possible et surtout durable !

ISOLEZ VOUS

Si vous avez une pièce fermée avec une fenêtre qui peut-être consacrée qu’au travail, c’est l’idéal. Surtout si vous avez des difficultés de concentration. Cela vous permet de supprimer les nuisances visuelles et sonores. Et pour celles et ceux qui n’auraient pas cette possibilité, il existe plusieurs astuces à des coûts variés. Vous pouvez, par exemple, aménager un coin bureau dans votre salon et vous isoler physiquement avec un paravent ou un claustra. Ces derniers ne vous isoleront pas du bruit, mais il vont constituer une barrière entre votre bureau et le reste de la pièce. L’oeil reste ainsi concentré à vos activités. Le claustra, fixe et pouvant être dessiné sur mesure, est un solution durable. Le paravent, amovible, sera davantage destiné à une activité de télétravail irrégulière, car il a l’avantage de se plier et de se ranger.

ET LE BRUIT ?

Aujourd’hui dans les open spaces, les nuisances sonores sont une réelle problématique, car plus l’on ouvre les espaces, et moins le bruit est étouffé.  Et parfois, il devient difficile de déjeuner dans le calme ou encore passer un coup de fil important sans être écouté. Heureusement, de nombreuses technologies permettent de réduire le bruit, ou de l’absorber. Mais les coûts sont souvent très élevés. A la maison, c’est bien différent puisque si vous êtes amenés à télé-travailler après la crise du Coronavirus, normalement, vous serez maximum 2 et vous n’aurez pas vos enfants à charge. Donc la gestion du bruit est vraiment minime. Néanmoins, si vous optez pour un claustra ou un paravent, il est possible de créer une surface absorbante (très souvent en feutre) qui va confiner ce bruit. Mais soyons honnête, on vous entendra parler si vous téléphonez. La meilleure gestion du bruit, c’est d’avoir un bureau fermé. 

CHOISISSEZ LE BON SIEGE

Que vous soyez à la maison ou au bureau, les règles ne changent pas. Votre siège doit être confortable et son ergonomie adaptée à votre physiologie. L’importance aussi d’alterner la station assise et la station debout. Beaucoup de fabricants de mobilier s’attellent à cette démarche en créant des bureaux dont la hauteur peut varier, des supports d’écrans modulables également.  A la maison, on peut aussi investir dans son propre confort, en choisissant le bon siège et en variant les positions de travail. Beaucoup d’efforts sont réalisés pour concevoir des lignes très esthétiques et colorées, sans négliger votre confort. Alors si votre budget vous le permet, vous (ou votre entreprise) pouvez envisager un siège « professionnel », modulable et durable dans le temps (à partir de 600€) ou un modèle dont l’esthétique est plus en phase avec l’harmonie de votre intérieur, mais sans oublier l’appui lombaire, essentiel pour éviter fatigue et mal de dos.

INSTALLEZ VOUS CONFORTABLEMENT

Pour un minimum de confort, il faut opter pour un bureau de 120×60 cm. C’est ce que vous trouverez en grande partie dans n’importe quel commerce. Pour ainsi avoir la place d’installer votre ordinateur, un clavier s’il n’est pas intégré, un cahier et quelques rangements. Plus il sera grand et plus il sera confortable, mais plus il accueillera des dossiers qui risquent de s’accumuler et faire partie de la nuisance visuelle dont vous n’avez pas besoin. Mieux vaut un petit bureau et de nombreux rangements. N’oubliez pas que la position de votre écran est importante pour favoriser le confort du dos. Vous pouvez opter pour un bras de moniteur qui possède 3 avantages : il peut faire varier la positions de l’écran, il est peu coûteux (à partir de 70€) et il libère de la place sur votre bureau.

SOIGNEZ LA DECO !

Mieux décorer pour mieux travailler, c’est ce que je vends à mes clients à la recherche d’un confort comme ils pourraient l’avoir à la maison. Et à l’inverse, les sociétés investissent dans une telle ambiance que parfois on voudrait un bureau à la maison comme au travail ! Et bien faisons le ! Et pour s’inspirer, rester dynamique malgré tout, il est important de ne pas négliger l’ambiance de votre pièce. Vous pouvez opter pour une jolie couleur aux murs (votre préférée, après tout…c’est votre bureau!) agrémentée de cadres de différentes tailles, sans oublier d’inviter quelques plantes. Les textiles comme les rideaux et tapis ont aussi leur importance puisqu’ils décoreront tout en favorisant l’absorption du bruit. N’oubliez pas votre lampe de bureau orientée en éclairage indirect de façon à créer une ambiance douce et reposante les jours de grisaille et à la tombée de la nuit. 

En conclusion, la priorité reste votre confort ou celui de vos employés, sous tous les angles. Il est le meilleur allié pour un rendement optimum, au bureau ou en télé-travail ! Si vous êtes une entreprise, la mise en place d’un télé-travail pour de nombreux salariés peut aussi remettre en cause l’organisation de vos bureaux, comme la création de postes de travail « libres ». Préparez-vous!

Voici un tableau d’inspiration d’aménagement de bureau en télétravail ou home office : https://www.pinterest.fr/mariannegarabed/home-office/

Mon agence de décoration et d’architecture d’intérieur, créée en 2011, est spécialisée dans l’agencement d’espaces de travail et de commerces. Je réponds également à des demandes d’aménagement de boutiques, restaurants et cabinets médicaux sur Lyon et partout ailleurs. Si vous êtes un particulier, nous pouvons aussi nous rencontrer afin de répondre à des problématiques partielles ou globales sous forme de projet clé en main, de la conception jusqu’à la gestion et réalisation de vos travaux. A bientôt!

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