Rénovation d’une maison à la campagne – Le projet Home2.0

Le projet Home2.0, c’est quoi ? C’est notre projet de rénovation de maison de campagne. Et oui, nous adorons notre appartement Lyonnais, mais la verdure nous manque…

Le jardin

Alors en 2018, nous avons démarré nos recherches. L’objectif était de trouver un lieu de charme à rénover par nos propres moyens, dans la mesure du possible, à la campagne, pas trop isolé non plus, à 1h maximum de Lyon afin que l’on puisse faire un aller-retour dans la journée si besoin, sans trop de contraintes.


Nous avons commencé par fouiller l’Ardèche, qui regorge de belles pierres, de maisons biscornues, de projets fous. Mais un minimum de 1h30 de Lyon en basse saison, ce n’était pas raisonnable. Après moult recherches, c’est un petit village en plein coeur de la Loire qui a eu raison de nous.  Il y a 10 ans, je n’y aurais pas cru ! (Quoi? mais c’est perdu là bas non? Et puis, il fait super froid !)

Oui mais…La rencontre !

rénovation-maison-travaux-campagne-chantier-architecte-interieur-marianne-garabed-01
La maison et sa dépendance

Cette maison, c’est d’abord mon amoureux qui l’a « pré-choisie », un peu lassée des précédentes visites infructueuses, et enceinte, j’ai préféré lui laisser faire seul le trajet. Et puis « sur un mal-entendu », nous voilà en route pour une contre-visite, par un beau soleil printanier, accueillis par son charmant propriétaire nous évoquant l’histoire de cette maison familiale, entrecoupés de quelques coïncidences, et me laissant repartir en plus avec les pivoines du jardin. L’amoureux a eu du nez on dirait… je perçois beaucoup de jeunesse, beaucoup de joie et de complicité dans cette maison, bref, le coup de coeur est là…!

Arrive le temps des formalités, puis celui de mettre au monde notre petit Martin,  et nous voilà propriétaire d’une maison pleine de surprises !

On visite?

Dès l’entrée, la maison comporte un grand couloir qui dessert l’ensemble des pièces du RDC : la cuisine, le salon (pour l’instant accessible uniquement par la cuisine), et sous l’escalier nous avons les toilettes, une salle d’eau, les accès techniques et bien sûr, le jardin.

Le couloir d’entrée
La cuisine
Salle d’eau
Le salon
WC

L’étage comprend 4 pièces : 3 chambres et 1 salle de bain

La chambre 1
La chambre 3
la chambre 2
La future salle de bain

Le plan du RDC avant rénovation
Le plan de l’étage avant rénovation

L’objectif

L’idée de départ, c’est d’entreprendre une rénovation de maison de campagne en douceur. Pas de changement de structure (les volumes sont déjà très bien pensés, à quelques détails près) et pas de gros oeuvre. L’objectif est de pouvoir remettre à neuf les 130m2  de cette maison vieille de 200 ans, à notre rythme et sans pression. Autant dire que le début de l’année 2019 n’a pas été très efficace en travaux,  pour la simple et bonne raison qu’il a fallu jongler entre l’arrivée de notre petit bonhomme, le « bon, par quoi on commence », le froid hivernal…finalement, nous avons passé beaucoup de temps sur place les premiers mois pour nous approprier ce lieu, le bricoler, commencer à le mettre à nu, et s’inspirer !

Un joli papier peint d’époque
Vue de la façade côté jardin

L’état des lieux

Dans les faits, la maison est dans son jus. Du sol au plafond. Quelques rénovations ont été faites il y a 20 ans, mais tout est quasiment d’origine. Donc malheureusement, tout n’est pas bon à garder. Comme les parquets par exemple (déchirement émotionnel). Seul celui de la cuisine est en bon état. On le poncera pour lui redonner sa jeunesse d’antan. Les autres sont véreux, les sols gondolent à certains endroits laissant penser que les lambourdes sont abîmées. A vrai dire, à cette étape des travaux c’est à dire sans soucis et sans surprise, nous ne nous attardons pas trop sur ces détails, et vous verrez, on a bien fait… Les murs sont dans un état assez variable, les menuiseries intérieures sont parfaites, et les menuiseries extérieures à reprendre. Les pièces sont très bien desservies donc nous n’auront pas de travaux de structure très importants.


Envie de suivre les travaux de rénovation de notre maison de campagne ? Cliquez sur le bouton ci-dessous :


Découvrez mes inspirations pour la future décoration de notre maison sur PINTEREST !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Défiler vers le haut