Home2.0 – Les travaux de reconstruction


Avant de suivre les travaux de rénovation de la maison, allez faire un petit tour ici, pour découvrir le projet dans son intégralité !

On démarre ?

Techniquement, lors de travaux de rénovation d’un maison, il faut bien commencer par quelque chose alors première étape : Eau chaude, es-tu là?

PLOMBERIE

Mon frère nous a beaucoup aidé. Grâce à lui, en un week-end, nous avons pu installer le chauffe-eau et créer les raccordements nécessaires. Il y avait déjà de l’eau dans la maison mais oh que cette étape fut joyeuse car après une bonne journée de travaux, rien de mieux qu’une douche bien chaude !

Raccordement eau chaude depuis la cave
ELECTRICITE #1

Seconde étape : l’électricité. Une phase en général assez rapide… mais dans ce projet, il en était tout autre. En effet, la seule pièce que nous voulions habiller de Placo était l’entrée. Ce long couloir, bi matières, lambris d’un côté puis au plafond, et mur béton vraiment pas régulier de l’autre bon… Donc cela voulait dire faire des saignées ou des trous dans le mur pour faire passer les câbles.

Gaines traversant le mur de 60 cm
Saignée dans la pierre

Sauf que dans cette maison où l’épaisseur des murs composés entièrement de pierre avoisinent les 60 cm, faire un trou devenait un vrai défi. Et le matériel que l’on avait nous a permis de faire 6 ou 7 trous en une journée. Autant vous dire que je n’avais pas intérêt à changer d’avis !! Pour les saignées, même si le travail était laborieux, il fut moins douloureux.

SURPRISE !
L’entrée

Rails posés dans le couloir de l’entrée, tout était bien parti. Nous avons consacré un autre week-end au passage des câbles mais……PATATRAC – imprévu. Les travaux de rénovation de la maison vont être ralentis, nous n’allons pas pouvoir profiter de la lumière partout, ni du chauffage cet hiver (Fin d’année 2019).

Je n’étais pas sur place ce week-end là mais lorsque je suis arrivée, que mon frère et mon neveu nous ont dit “le plafond du salon risque de s’écrouler”, j’ai senti que ces travaux allaient prendre une autre tournure, plus compliquée et surtout plus longue que prévue…Mais nous avons avancé.

L’hiver fut rude mais nous avions un objectif à atteindre. C’est parti !

DEMOLITION #1

Nous avons donc arraché le parquet de la chambre supérieure, puis procédé à la démolition de ce plafond douteux. Mon neveu charpentier a ensuite décroché quelques poutres jugées inutiles à la structure, puis nous évacué tous les gravats. Nous avons gardé quelques pierres pouvant nous servir pour d’éventuelles reconstructions.

Le plafond douteux du salon
Démolition du plafond et des poutres inutiles
La chambre 1 au dessus
Débarrassage en cours

Cette étape fut assez impressionnante car je me suis vite imaginée dans mon salon avec les amis, les enfants entrain de sauter dans la chambre du dessus et ce tas de cailloux sur nos têtes….Ce n’est pas fini puisqu’une fois ce plafond démoli, on s’est demandé ce qu’il y avait sous le parquet du salon, de toute façon en mauvais état. On a donc tout arraché, et on a grossi notre tas de pierres ! Bref, on a tout rasé pour tout reconstruire.

Vue depuis la chambre 1
Nous sommes dans le salon

A cette étape, quand on vous demande “vous en êtes où dans vos travaux” ? Tu as l’impression d’avoir reculé mais c’est pour la bonne cause. La maison pèse une tonne de moins qu’il y a deux jours, et est déchargée de toute cette poussière.

RECONSTRUCTION #1

Durant les week-ends suivants (début d’année 2020) l’objectif était donc de reconstruire ce que l’on avait détruit, dans l’idée de pouvoir terminer le salon et la chambre 1 avant l’été. Pour reconstruire le sol de la chambre, nous avons du intégrer une poutre de soutien, caler l’ensemble des poutres à la même hauteur, puis poser un aggloméré prêt à recevoir le parquet.

Chambre 1 terminée

Au salon, nous avons recréé la structure de soutien en posant de nouvelles solives, puis un aggloméré également.

Solivage terminé
Pose d’agglo terminé

Dans la foulée, nous en avons également profité pour remplacer les solives en mauvaises état de la maison, impliquant d’autres démolitions mais moins poussiéreuses.

Démolition sol salle de bain étage
Suppression des poutres en mauvaise état
Pose de l’agglo
Démolition sol salle de bain étage
Reconstruction
Reconstruction de la salle de bain terminée

A ce stade, nous savons qu’un second round est indispensable, dans la chambre 2, car nous avons observé qu’il s’agissait du même type de construction.


Mais nous sommes en mars 2020, et nous démarrons une phase de confinement dûe à l’épidémie de Coronavirus. Nous n’avons donc pas pu avancer nos travaux pendant 2 mois. Mais située à 100km pile, on a pu redémarrer lors du déconfinement !

DEMOLITION #2

Nous avons donc consacré une journée à l’arrachage du parquet, au débarrassage et au dépoussiérage de la sciure faisait office d’isolant.

Arrachage du parquet
Découverte des poutres
Evacuation des pierres
Evacuation de la sciure
Et des pierres situées entre chaque poutre
La porte de cette chambre, on va la garder!


RECONSTRUCTION #2

Place à la reconstruction de la chambre 2. Nous devons, là aussi, recaler toutes les poutres puisque aucune n’est à la même hauteur. Puis placer les dalles d’aggloméré par dessus. Nous n’avons pas positionné toutes les dalles car nous allons devoir créer des saignées pour laisser passer les gaines électriques. Cette étape se fera cet été !

Etat des poutres avant intervention
Les copains dans la poussière !
Isolation entre chaque poutre
Etat des poutres après intervention !
Un travail minutieux
Début de pose des dalles d’agglo

Après cette étape, nous avons effectué les travaux nécessaires aux passages de câbles électriques dans la chambre 2 (ci dessus) et la chambre 3, puis supprimé les papiers peints de ces 2 pièces et redéfini l’entrée de la chambre 3 (qui à ce jour nécessite le passage dans la chambre 2 au préalable).

Dépose du mur, vue depuis la salle de bain future
Saignées dans la chambre 3
Chambre 3 détapissée
Saignées dans la chambre 2
Dépose du mur, vue depuis la chambre 3
Après le ménage !
Chambre 2 détapissée

Petite pose : restez connectés pour être informés de la suite des travaux de rénovation de notre maison !


Découvrez mes inspirations pour la future décoration de notre maison sur PINTEREST !

A bientôt!

2 thoughts on “Home2.0 – Les travaux de reconstruction

  1. Magali says:

    Bravo!
    Un vrai travail de fourmi, une magnifique maison qui se transforme, hâte de voir tes inspirations et de découvrir le résultat final.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Défiler vers le haut