Comment décorer son espace de travail sans se ruiner?

Cette période de COVID nous laisse un peu perplexe sur les événements à venir. Ma société va t’elle tenir le choc ? Va t’il y a voir un nouveau confinement ? Mes employés vont-ils vouloir revenir au bureau normalement ? …

De nombreuses questions sans réponses immédiates nous empêchent d’avancer, et pourtant, il va falloir vite s’adapter. De manière générale, on tend vers une présence moins importante au bureau. Néanmoins, le changement a des bienfaits sur la qualité de travail et peut motiver les équipes! Alors comment redéfinir les espaces, décorer, apporter du confort supplémentaire sans se ruiner et sans entreprendre de gros travaux ?

DECOREZ VOS PLAFONDS


Aujourd’hui, 90% des espaces de travail ont des plafonds en dalles blanches 60x60cm. Entre nous, ce n’est pas ce que je préfère, même s’il a beaucoup d’avantages : installation facile et rapide, acoustiques, modularité, accès technique, non feu.

Exemple plafond coloré, complètement réalisable en dalles 60×60
L’astuce : modifiez la couleur des dalles

La palette est très large ! Il est tout a fait possible de délimiter les espaces grâce à la couleur du plafond. Du jaune pour dynamiser les lieux, du noir pour des espaces modernes et l’accès au repos, du vert pour faire entrer la nature dans vos bureaux, tout est possible, à moindre coût, pour redonner vie à des espaces parfois oubliés. Il existe également des dalles avec des motifs designs pour conceptualiser les espaces.

  • Actuellement votre plafond est en bon état? Alors cette option est envisageable sans un engagement de frais trop important. Il vous en coûtera uniquement les prix du matériel, de la pose, et de l’évacuation des anciennes dalles si nécessaires.
  • Vous êtes un peu bricoleur et vos bureaux ne sont pas très grands ? Sachez que cette opération, avec délicatesse, peut-être réalisée par vos soins ! Simplement, les dalles sont fragiles, il faut donc prendre son temps !

DECOREZ GRACE A LA LUMIERE


Dans nos traditionnels plafonds, il y a souvent des pavés LED ou des downlights, ces fameux spots larges. Très éclairants, ils remplissent parfaitement leur rôle. Mais parfois, à la tombée de la nuit, une ambiance feutrée au bureau peut-être agréable.

L’astuce : ajouter de la lumière indirecte

La lumière indirecte a pour objectif de décorer, et d’éclairer légèrement. C’est tout simplement le rôle d’une lampe de bureau, d’un lampadaire ou d’une applique. Un projecteur peut aussi avoir un rôle d’éclairage indirect s’il projette sa lumière sur un plafond ou sur un mur.

  • Vous n’avez que des dalles ou spots intégrés au plafond ? N’hésitez pas à rajouter une lampe de bureau par table, moins puissante et plus économique ! Des lampadaires ou des suspensions nichées dans un coin de pièce peuvent aussi améliorer l’ambiance, sans concurrencer les spots techniques.
  • Vous êtes bien équipés mais l’ambiance est assez froide ? Je vous conseille d’investir dans des luminaires architecturaux. Soit de petits projecteurs qui viendront éclairer un tableau, une fresque, un vitrine ; soit des spots décoratifs ayant davantage un rôle de mise en ambiance ou de balisage que d’éclairage à proprement parlé.

Dans les 2 cas, l’électricien peut rajouter aisément le nombre de points d’éclairage souhaités. Cette opération a un coût assez variable selon le nombre de points à ajouter, et selon vos choix esthétiques de luminaires.

FAITES ENTRER LA NATURE DANS VOS BUREAUX


Du vert, du vert, du vert ! On le sait, les plantes améliorent le bien-être des êtres humains, à la maison mais au travail aussi! Alors ne pas négliger ce poste, considéré souvent malheureusement comme optionnel.

Dans les bureaux de la société Joolz
L’astuce : un minimum d’entretien !

Les plantes sont souvent sources de conflits ou d’investissement. Un entretien régulier par une entreprise extérieure peut se transformer en une charge assez lourde, et la présence de plantes naturelles sans cette option se solde souvent par la perte et donc le non remplacement des végétaux.

  • Vous préférez les plantes naturelles ? Optez pour les tableaux ou les murs végétaux, solution idéale sans contrainte annexe ! L’avantage de ces jolis produits est qu’ils ne nécessitent pas d’arrosage, ni de lumière directe.
  • Vous aimez les plantes naturelles mais vous avez un petit espace de travail ? Vous pouvez choisir d’investir dans des plantes artificielles, de petite ou grande taille pour varier les plaisirs, certaines font parfaitement leur effet ! L’abondance reste la clé de la réussite en terme de décoration végétale, mais c’est vous qui décidez, vous maîtrisez votre budget !

Depuis 2011, j’accompagne mes clients particuliers et professionnels dans leur projet d’architecture d’intérieur et de décoration, du simple conseils jusqu’à la transformation complète de leurs espaces. Une question? Une demande de devis? N’hésitez pas à me contacter, je serai heureuse d’échanger avec vous.

Défiler vers le haut