Comment décorer une salle d’attente ?

Vous avez besoin de décorer une salle d'attente ?

Avant d’entrer dans votre cabinet médical, votre patient passe par la « case salle d’attente ». Et cette attente peut-être très courte comme très longue. Elle peut parfois aussi être angoissante et intrusive : attente de résultat, gênes personnelles, regard des autres, promiscuité, inconfort. Il est donc important de soigner cet espace. Aussi, la salle d’attente permet à votre patient de découvrir votre univers, tout en l’informant (examens, tarifs etc..)

En conséquence, nous apportons une grande importante au confort des patients. Plus ce dernier se sentira à l’aise, plus il sera détendu et moins il aura la crainte de renouveler sa visite. Il faut donc prendre soin de lui.

La salle d’attente est une pièce simple (pas de réseaux de plomberie ni d’électricité complexes). Il est donc tout à fait envisageable de réaliser quelques transformations, à moindre coût et dans un minimum de temps.

 

Quels astuces pour décorer une salle d'attente ?

La bonne couleur

Dans l’univers médical, on utilise beaucoup le blanc, signe de propreté et de modernité. Cependant, le blanc est très salissant, et relativement froid. Je ne peux que vous inviter à faire entrer la couleur dans vos espaces, afin de les dynamiser. La couleur permet aussi de donner un sens à une pièce, de la rendre sympathique. Les couleurs chaudes dynamisent, les couleurs froides calment…La couleur permet de délimiter certaines zones, que cela soit au sol, au mur ou au plafond. Et si vous ne voulez pas peindre vos murs, pourquoi ne pas l’intégrer dans le mobilier ?

Le confort

Comme évoqué précédemment, il est important de prendre soin de ses patients, de détourner leur attention d’éventuels maux, le temps de quelques minutes. Pour cela, on axe ses priorités en direction du confort. Qu’il soit visuel, acoustique et ergonomique. On pense à bien doser l’intensité lumineuse, à travailler l’acoustique de la pièce afin d’obtenir une résonance minimum, et à employer le bon mobilier, à la fois facile d’usage et ergonomique. Et pourquoi ne pas intégrer un fond musical pour apaiser vos patients ?

L'espace

Depuis l’arrivée du Covid 19, la distanciation fait partie de notre quotidien. Même si le patient est invité à se rendre à son RDV 5 minutes avant l’heure prévue, il y a quelques exceptions. Donc il est important de bien respecter au moins 1 mètre d’écart entre 2 sièges, lorsque cela est possible. Aussi, cet espace permet une installation plus à l’aise, surtout dans les cabinets dont l’affluence est importante.

L'hygiène

C’est presque une évidence, mais faute de temps, certains cabinets médicaux ne font pas preuve de rigueur lorsqu’on parle de propreté. L’hygiène, c’est bien sur un espace nettoyé quotidiennement (voir plusieurs fois par jour), mais aussi un espace rénové. Cela rassure le patient sur les conditions de travail au sein de votre cabinet.

En conclusion, décorer une salle d’attente, c’est mettre l’accent sur le confort des patients, que vous transmettez tout au long de son parcours au cabinet. La salle d’attente n’est qu’un point de départ, votre espace d’échange doit être tout aussi travaillé.

Bonjour !

Je suis Marianne, décoratrice et architecte d'intérieur à Lyon

ET je mets à profit mon expérience et mes compétences en design intérieur depuis 10 ans. Je vous aide à vous démarquer en valorisant vos espaces de travail, votre commerce, restaurant ou encore votre cabinet médical, avec style et créativité, à travers une réflexion de design global 

Connectez-vous !

Vous souhaitez rénover votre cabinet médical ?

Réservez votre appel en choisissant directement votre créneau sur Calendly 

OU 

Remplissez le formulaire ci après pour décrire votre projet ! 

Je vous réponds dans un délais de 48h !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.