Mieux décorer sa vitrine, c’est donner envie à un passant de franchir la porte de votre boutique, c’est possible, à condition de soigner votre vitrine, élément n°1 de curiosité et de motivation d’achat.

 » Seulement 4 % des passants s’arrêtent devant une vitrine, entrent dans la boutique et achètent un article « 

QUELLES SONT LES VITRINES QUI ATTIRENT ?

En fonction de la cible de clientèle visée, il est important de mettre en avant les bons produits, en quantité suffisante.

Haut de gamme

Par exemple, une vitrine exposant un à deux produits inspire un univers chic et distingué. Autrement dit, haut de gamme. C’est ce que l’on observe chez nos marques de luxe Chanel, Dior, etc.. Très souvent, la scénographie autour des produits est particulièrement soignée et volumineuse. L’objet mis en scène évolue dans un univers faisant référence au rêve. Le but marketing est d’attirer le client à travers un univers bien précis. Ces vitrines attirent en boutique de nombreux clients au fort pouvoir d’achat, ou encore des chalands. Leur pouvoir d’achat est plus faible mais la vente peut se faire plus tard.

Grandes enseignes

Ce mode de fonctionnement est aussi répandu chez les grandes enseignes. Faute de budget, et cause d’un plus grand nombre de produits/services à proposer, les vitrines sont souvent plus étoffées en terme de produits, incitant donc le passant à entrer pour plusieurs raisons. Ainsi, les chances de le laisser sortir avec un sac en main sont plus importantes.

L’ERREUR A EVITER?

Vouloir exposer trop d’articles en vitrine, et perdre le regard du client dans son ensemble.

QUELS SONT LES ASTUCES POUR MIEUX DECORER SA VITRINE ?

– Utiliser le bon éclairage : Actuellement, la LED est mis en avant dans le secteur de l’éclairage vitrine. Elle permet, pour une faible consommation électrique, de mettre en valeur un produit sans dénaturer son apparence, selon le mode d’éclairage choisi.

– Programmer un roulement dans la décoration : Une vitrine qui évolue laisse penser que les produits de la boutique évoluent également. Laissez votre imagination s’envoler au grès des saisons, mais aussi des évènements (Saint Valentin, soldes, Coupe du monde etc…)

– Soignez l’intérieur et l’extérieur de la vitrine : Une vitrine sale n’est pas vendeuse. Il est également important de prendre soin de l’aspect de la façade. Vitres nettoyées, façade éclairée, rien de tel pour mieux comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur.

– Différencier la vitrine de la boutique : parfois, le reflet d’une vitrine nuit à une bonne visibilité. Il est donc important d’effacer les autres éléments nocifs tels que la boutique en elle même. N’hésitez donc pas à placer un paravent ou un rideau derrière votre décor, afin de bien différencier les mouvements de la boutique et la scénographie de la vitrine.

– Exposer votre produit phare !

Et surtout, soyez créatifs!

Besoin d’un conseil pour votre décoration de vitrine à Lyon ou alentours? N’hésitez pas à me contacter directement via la rubrique contact. Nous établierons les solutions adaptées à vos besoins et votre budget.


Depuis 2011, j’accompagne mes clients professionnels et particuliers dans leur rénovation d’intérieur à Lyon. De la conception jusqu’au suivi de chantier, en passant par l’agencement, le choix des couleurs, l’aménagement, mais aussi la gestion et la livraison de mobilier. Un projet ? N’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *